Chez Pépette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Chez Pépette

Passionnés de poules
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Nourriture

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
amduong
Rang: Administrateur
amduong


Nombre de messages : 77
Age : 68
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 24/09/2007

Nourriture Empty
MessageSujet: Nourriture   Nourriture EmptyJeu 18 Oct 2007 - 18:45

J'ai lu dans un post qu'il fallait éviter de donner trop de maïs à nos amies. Je leur donne un mélange pour poules, acheté à la coopérative.
Quand je leur sers les grains dans une mangeoire pour plusieurs jours, elles se ruent littéralement sur le maïs qu'elle finissent en moins de deux... Very Happy
Puis je quand même leur en donner en plus? Il y a des fusées de maïs dans tous les champs en ce moment... Wink
Revenir en haut Aller en bas
oliver
Rang: Administrateur
oliver


Nombre de messages : 193
Age : 51
Localisation : chateaurenard loiret
Emploi : CRS
Loisirs : cuisine et bons vins
Date d'inscription : 23/01/2007

Nourriture Empty
MessageSujet: Re: Nourriture   Nourriture EmptyVen 19 Oct 2007 - 10:14

Ha la bouffe! On cherche toujours à faire plaisir par ce biais là et ça marche! Première chose, je ne te conseille pas de leur donner à manger pour plusieurs jours (sauf si tu t'absentes), tu risques d'attirer des rongeurs s'il reste du grain la nuit. En plus, les gudulons t'aimeront d'avantage s'ils te voient quotidiennement! D'autre part le grain de la coop est sensé être équilibré, pas la peine d'en rajouter! Cependant, vu le prix des céréales, je préfère acheter le blé directement au producteur, c'est quand même moins cher et puisse que tu peux glâner du maïs chez toi, fais ton mélange toi même! Chez moi le maïs ne sert plus à faire du grain mais de l'ensilage (pour les "pisseuses" de lait) donc, plus de maïs Mad je l'achète... Je nourris mes bètes comme suit :
le matin, blé (la quantité est celle qu'elles peuvent manger en une heure)
l'après midi, pain trempé (eau chaude l'hiver, froide l'été)
Le maïs je le mélange à raison d'1/4 au blé lorsqu'il fait froid la journée et ponctuellement lorsque par exemple je n'ai pas de ponte (pour soutenir le moral des troupes en quelque sorte)
n'oublions pas biensur le traditionnel tas de fumier pardon, le bac à compost Very Happy où tout le monde gratte avec bonheur (bac de tondeuse, déchets et épluchure de la cuisine, pommes gâtées du verger etc...
chacun sa popotte quoi!
Revenir en haut Aller en bas
amduong
Rang: Administrateur
amduong


Nombre de messages : 77
Age : 68
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 24/09/2007

Nourriture Empty
MessageSujet: Re: Nourriture   Nourriture EmptySam 20 Oct 2007 - 11:36

Merci de tes réponses. Mais je ne pourrai pas t'imiter...
J'ouvre le poulailler au lever du jour. Je leur donne des déchets verts ( céder par les voisins jardiniers), je vérifie l'eau et le grain. Un jour sur deux je leur fais une espèce de patouille à base de pain sec (que je récupère auprès de mes collègues sur mon lieu de travail... Wink ) et d'eau, des fois une goutte de lait selon l'humeur...croutes de fromage et autres restes de table...!
Je leur donne tout ça le matin parce qu'ensuite je ne rentre pas avant 17h voir beaucoup plus... Sad
Vers 18h, j'ouvre leur enclos pour qu'ils aillent courir un peu dans le pré. Et vers 20h je vais vérifier qu'elles sont bien toutes là, je ferme le poulailler et l'enclos et bonne nuits les Gudulons... Very Happy
Je garde ce rythme même le weekend. J'ai essayé de les lâcher plus tôt dans la journée, mais c'est trop le bazar : elles trouvent toujours moyen d'entrer dans le jardin ( elles ont bouffé les semis de salades et de choux que je leur avais préparés pour cet hiver... Twisted Evil ), viennent dans la cour faire la chasse aux chats pour leur bouffer leur pâté, grattent dans mes plates bandes, et surtout dans celles du voisin... Alors qu'en une heure elles ont pas trop le temps de penser à autre chose que de courir dans le pré pour se goinfrer d'herbe et d'insectes variés...
Pour en revenir à mon histoire de maïs, je ne pense pas qu'il y en ai 25% ....donc je dois pouvoir leur en donner un petit peu plus , aller un peu... Wink
Il ne faisait qu'en même que 1° ce matin...

Bon weekend
Revenir en haut Aller en bas
zimetzoc
Langue pendue
zimetzoc


Nombre de messages : 293
Age : 66
Localisation : loudun (86)
Emploi : agent adminstratif
Loisirs : petits élevages, jardinage
Date d'inscription : 04/11/2005

Nourriture Empty
MessageSujet: Re: Nourriture   Nourriture EmptyVen 26 Oct 2007 - 9:53

Pour ma part, le mélange est tout prèt à la coopérative, blé, orges, maïs, avoine (un peu ) et autre graines divers.... il y a toujours des graines qu'elles préfèrent, le maïs en particulier mais je n'en donne pas plus : le maïs c'est gras et a trop en manger elles vont engraissé, un peu c'est bien mais pas pour les pondeuses, les poules trop grasses pondent de moins en moins au fil du temps........
Revenir en haut Aller en bas
NATHALIE
Rang: Administrateur
NATHALIE


Nombre de messages : 418
Age : 59
Localisation : LE MUY (83)
Loisirs : Mes animaux , la nature
Date d'inscription : 15/07/2005

Nourriture Empty
MessageSujet: Re: Nourriture   Nourriture EmptyVen 26 Oct 2007 - 14:12

Moi pareil , je donne du mélange mais contrairement à vous , elles me laissent le maïs , qu'elles finissent à manger quand la mangeoire est vide .
Revenir en haut Aller en bas
http://basse-cour-des-ferrieres.webnode.fr
zimetzoc
Langue pendue
zimetzoc


Nombre de messages : 293
Age : 66
Localisation : loudun (86)
Emploi : agent adminstratif
Loisirs : petits élevages, jardinage
Date d'inscription : 04/11/2005

Nourriture Empty
MessageSujet: Re: Nourriture   Nourriture EmptyVen 26 Oct 2007 - 14:23

Sont toutes capricieuses ses poulettes !!!!!!!! j'ai bien l'impression qu'elles nous mènent tous pas le bout du nez scratch
Pour les tiennes c'est peut être que le maïs est trop gros, le maïs concassé pourait peut être mieux passé.
Revenir en haut Aller en bas
NATHALIE
Rang: Administrateur
NATHALIE


Nombre de messages : 418
Age : 59
Localisation : LE MUY (83)
Loisirs : Mes animaux , la nature
Date d'inscription : 15/07/2005

Nourriture Empty
MessageSujet: Re: Nourriture   Nourriture EmptyVen 26 Oct 2007 - 14:39

Non il n'est pas très gros , mais elles ont le palai fin Laughing et font les dificilles !
Revenir en haut Aller en bas
http://basse-cour-des-ferrieres.webnode.fr
oliver
Rang: Administrateur
oliver


Nombre de messages : 193
Age : 51
Localisation : chateaurenard loiret
Emploi : CRS
Loisirs : cuisine et bons vins
Date d'inscription : 23/01/2007

Nourriture Empty
MessageSujet: Re: Nourriture   Nourriture EmptyVen 26 Oct 2007 - 15:25

Bien etrange ce refus du maïs drunken Aurons nous d'autres exemples?
Quand je pense que même mes cailles adorent ça!
Revenir en haut Aller en bas
rocky82
Bavard



Nombre de messages : 30
Age : 50
Localisation : Tarn et garonne
Date d'inscription : 27/10/2007

Nourriture Empty
MessageSujet: Re: Nourriture   Nourriture EmptyMar 30 Oct 2007 - 12:54

Moi c'est le copntraire elles sautent sur la maïs et mange le reste aprés. Comme il a été dit plus haut il faut avoir la main légère sur le maïs qui a tendance oui une grosse tendance à engraisser les poules et donc pas trés bon pour les pondeuses et les autres aussi d'ailleurs Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nourriture Empty
MessageSujet: Re: Nourriture   Nourriture Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nourriture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Pépette :: DES CONSEILS-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser