Chez Pépette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Chez Pépette

Passionnés de poules
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 L'oeil c'est la vue

Aller en bas 
+2
zimetzoc
ChristineB
6 participants
AuteurMessage
ChristineB
Langue pendue
ChristineB


Nombre de messages : 54
Age : 63
Localisation : Braine-le-Comte (Hainaut)
Emploi : Infirmière
Loisirs : jardin & bricolage
Date d'inscription : 07/11/2005

L'oeil c'est la vue Empty
MessageSujet: L'oeil c'est la vue   L'oeil c'est la vue EmptyMar 8 Nov 2005 - 16:24

Il serait intéressant de connaître les astuces afin de pouvoir repérer au premier coup d'oeil une poule qui aurait des problèmes ou ne serait pas en super forme.

Je suppose qu'il doit bien exister quelques critères qui pourraient mettre la puce à l'oreille pour passionnés débutants ou confirmés. Mr.Red

En tous cas, plus jamais je n'achèterai une poule au marché Shit
Revenir en haut Aller en bas
zimetzoc
Langue pendue
zimetzoc


Nombre de messages : 293
Age : 66
Localisation : loudun (86)
Emploi : agent adminstratif
Loisirs : petits élevages, jardinage
Date d'inscription : 04/11/2005

L'oeil c'est la vue Empty
MessageSujet: Re: L'oeil c'est la vue   L'oeil c'est la vue EmptyMar 8 Nov 2005 - 17:22

Bonjour,
Du premier coup d'oeil houla ça ne doit pas être facile Rolling Eyes Déjà comme tu le dis fuir les marchés, il faut connaitre l'éleveur et voir son élevage, dèjà je pense qu'un vendeur qui ne souhaite pas que tu vois ses locaux Shit
Après il faut bien regarder la bête sous toutes les coutures, et poser plein de questions sauf que quand on ne connait pas de trop on peut te raconter n'importe quoi Evil or Very Mad
Même en expo c'est pas terrible d'accord c'était une petite expo, mais des bêtes malades c'est pas honète de les présenter et surtout de les mettre en vente Shocked
chaque poule que j'ai acheter j'ai eu la même impression que pour une voiture Mr. Green mais qu'est ce que je vais trouver derrière affraid affraid
Alors je les mets en quarantaine 1 semaine à 10 jours environ et je les observe bien, un coup de vermifuge et anticoccidien d'office le jour de l'arrivée.
Voilà
Nadine
Revenir en haut Aller en bas
ChristineB
Langue pendue
ChristineB


Nombre de messages : 54
Age : 63
Localisation : Braine-le-Comte (Hainaut)
Emploi : Infirmière
Loisirs : jardin & bricolage
Date d'inscription : 07/11/2005

L'oeil c'est la vue Empty
MessageSujet: Re: L'oeil c'est la vue   L'oeil c'est la vue EmptyMar 8 Nov 2005 - 18:21

Bonsoir Nadine,

En fait, j'ai acheté mes 2 premières poules au marché parce que je ne connaissais aucun éleveur et que la patience n'est pas dans mes vertus Embarassed

La première, une superbe nègre-soie fauve paraissait plus âgée que son âge, mais c'était mon impression et elle est morte 1 mois plus tard de problèmes respiratoires alors que je l'avais mise sous antibiotiques peu après son arrivée.
C'est en regardant les photos qu'un ami m'a fait remarquer qu'elle n'allait pas bien dès le départ, qu'elle rentrait le cou et qu'elle n'avait pas bonne mine.
La seconde se révèle être un coq, bon, ce n'est qu'un 1/2 mal mais si je fais le compte, 30 jours plus tard, j'ai payé 25 euros pour un coq.

C'est certain que dorénavant je me rendrai chez un éleveur, ce que j'ai fait pour les 2 suivantes, mais je n'ai plus droit à l'erreur, un coq suffira amplement Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
zimetzoc
Langue pendue
zimetzoc


Nombre de messages : 293
Age : 66
Localisation : loudun (86)
Emploi : agent adminstratif
Loisirs : petits élevages, jardinage
Date d'inscription : 04/11/2005

L'oeil c'est la vue Empty
MessageSujet: Re: L'oeil c'est la vue   L'oeil c'est la vue EmptyMar 8 Nov 2005 - 23:25

Alors je sais que pour les nègres soie c'est très difficile de définir sur de jeunes sujets si il s'agit de poule ou de coq. Alors attendre qu'ils soient assez agé avant de les achete bien sur elles seront vendue plus chère mais au moin du sera sur du sexe. Wink
Moi non plus je n'étais pas très patiente mais les poules m'on changé Laughing
Revenir en haut Aller en bas
véro59
Bavard
véro59


Nombre de messages : 11
Localisation : Nord(saint amand les eaux)
Loisirs : élevage de nègres soies
Date d'inscription : 05/11/2005

L'oeil c'est la vue Empty
MessageSujet: Re: L'oeil c'est la vue   L'oeil c'est la vue EmptyMer 9 Nov 2005 - 0:00

C'est un très gros soucis chez la nègre soie le sexage il faut attendre au moins les 3 mois pour être sur et encore.....


Véro 59
Revenir en haut Aller en bas
virginie31
Bavard



Nombre de messages : 18
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 07/11/2005

L'oeil c'est la vue Empty
MessageSujet: Re: L'oeil c'est la vue   L'oeil c'est la vue EmptyMer 9 Nov 2005 - 11:47

moi j'avoue que j'ai achete qq poules sur le marche, le monsieur etait charmant, un vrai paysan, passionne et qui il me semble connais son metier.
il nous a explique des tas de trucs pour elever nos poules, des conseils et nous a bien dit que si elles mourraient, il nous les remplacerait.
j'avoue qu'au depart, j'avais qq reticences a acheter comme ca mais maintenant, j'en ai forcement moins et j'ai confiance en cette personne !!!
je pense que tout est la. et je pense aussi que lorsqu'on achete des volailles pour la 1ere fois ont est un "pigeon" pour certains mais apres avec un peu d'experience on doit pouvoir ne plus se faire avoir !!! en tout cas j'espere.
Revenir en haut Aller en bas
Gandalf le blanc
Nouveau
Gandalf le blanc


Nombre de messages : 7
Localisation : Isère
Date d'inscription : 04/11/2005

L'oeil c'est la vue Empty
MessageSujet: Re: L'oeil c'est la vue   L'oeil c'est la vue EmptyVen 11 Nov 2005 - 0:41

Bonsoir Christine,

Pour reconnaitre une poule qui ne va pas bien j'utilise les critères suivants:
- attitude: elle doit se tenir droite (pas en boule), le cou plutot tendu, la queue haute
- crete: bien rouge, bien déployée
- plumage en bon état: on voit trop souvent dans les foires à 2 balles des poules qui n'ont plus de plumes sur les fesses car elle se piquées mutuellement, parfois jusqu'au sang. Inutile d'acheter une poule dans cet état, ca veut dire que les conditions d'élevages sont mauvaises (le picage ne se produit pas quand les conditions sont bonnes).
- a t elle les yeux ouverts ? c'est bete à dire mais une poule qui ferme les yeux en plein jour, c'est très mauvais signe. Il n'est pas rare que la fin soit proche quand ca se produit.

MAIS, il y a des entorses aux regles que j'ai dit:
- les jeunes poulet/poulettes peuvent avoir la queue en bas (il ne savent pas forcément bien la tenir au début)
- les très jeunes poulets/poulettes peuvent se mettre en boule par temps froid (leur plumage ne les protège pas assez)
- les cretes des poulets/poulettes sont petites et plutot roses (pas rouges)
- une poule qui mue a la crete petite et le plumage dans un état désastreux, ca n'en fait pas pour autant une poule malade

Mais comme en général on n'achete pas des jeunes poulets/poulettes et des poules en période de mue, la question ne se pose pas.
Revenir en haut Aller en bas
ChristineB
Langue pendue
ChristineB


Nombre de messages : 54
Age : 63
Localisation : Braine-le-Comte (Hainaut)
Emploi : Infirmière
Loisirs : jardin & bricolage
Date d'inscription : 07/11/2005

L'oeil c'est la vue Empty
MessageSujet: Re: L'oeil c'est la vue   L'oeil c'est la vue EmptyVen 11 Nov 2005 - 0:53

Merci à tous pour vos conseils, j'y prendrai garde à l'avenir cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Gil
Nouveau
Gil


Nombre de messages : 8
Localisation : Près de Tournai en Belgique
Emploi : Employé
Loisirs : Sélection petit élevage
Date d'inscription : 15/12/2005

L'oeil c'est la vue Empty
MessageSujet: Re: L'oeil c'est la vue   L'oeil c'est la vue EmptyVen 16 Déc 2005 - 16:50

la PREMIERE vertu Christine, La PATIENCE

Ensuite toujours essayer d'acheter chez un éleveur qui pourra te donner quelques conseils sur les sujets qu'il vend.
En plus c'est tellement agréable de rencontrer des gens qui partagent la même passion que toi. Attention parfois on entre avec l'intention d'acheter un animal et on quitte l'éleveur avec 2 ou 3 volailles en plus.

Toujours essayer de visiter un peu l'élevage. Certains éleveurs ne laissent pas entrer dans leurs parquets afin d'éviter les soucis de maladies et il faut les comprendre. Pour ma part j'essaie toujours de prendre le temps et d'expliquer selon mes maigres connaissances comment mener à bien un petit élevage familial.
Revenir en haut Aller en bas
ChristineB
Langue pendue
ChristineB


Nombre de messages : 54
Age : 63
Localisation : Braine-le-Comte (Hainaut)
Emploi : Infirmière
Loisirs : jardin & bricolage
Date d'inscription : 07/11/2005

L'oeil c'est la vue Empty
MessageSujet: Re: L'oeil c'est la vue   L'oeil c'est la vue EmptyVen 16 Déc 2005 - 23:19

Dans toute passion, le principal défaut, c'est l'impatience.

J'ai failli acheter des poules en juin sur un marché à Bruges mais l'aspect esthétique ne plaidait pas en leur faveur et surtout je n'avais rien pour les loger alors j'avais pris la décision d'attendre le printemps suivant, 2006.
Et comme je ne sais pas attendre, en septembre j'ai construit le poulailler et j'ai cherché aux alentours chez les éleveurs, mais la nègre-soie est une denrée rare dans mon coin on dirait Shit

Mais c'est vrai que je n'ai pas pensé aux précautions à prendre, c'est en forgeant qu'on devient forgeron Wink
Revenir en haut Aller en bas
véro59
Bavard
véro59


Nombre de messages : 11
Localisation : Nord(saint amand les eaux)
Loisirs : élevage de nègres soies
Date d'inscription : 05/11/2005

L'oeil c'est la vue Empty
MessageSujet: Re: L'oeil c'est la vue   L'oeil c'est la vue EmptyDim 18 Déc 2005 - 21:21

Ne t'inquiète pas Christine des conneries on en fait dans une vie et c'est l'expérience qui nous fait avancé positivement.
Moi aussi j'en ai fait au début mais j'essaie de m'améliorer mais j'en ai encore des choses à apprendre lol! dans 20 je ne saurai pas encore tout ce que je dois savoir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gil
Nouveau
Gil


Nombre de messages : 8
Localisation : Près de Tournai en Belgique
Emploi : Employé
Loisirs : Sélection petit élevage
Date d'inscription : 15/12/2005

L'oeil c'est la vue Empty
MessageSujet: Re: L'oeil c'est la vue   L'oeil c'est la vue EmptyLun 19 Déc 2005 - 21:10

Maintenant Christine tu as toute ta petite basse-cour pour passer l'hiver.
En voilà du travail santa santa
Revenir en haut Aller en bas
ChristineB
Langue pendue
ChristineB


Nombre de messages : 54
Age : 63
Localisation : Braine-le-Comte (Hainaut)
Emploi : Infirmière
Loisirs : jardin & bricolage
Date d'inscription : 07/11/2005

L'oeil c'est la vue Empty
MessageSujet: Re: L'oeil c'est la vue   L'oeil c'est la vue EmptyLun 9 Jan 2006 - 11:44

Elles pètent la forme Mr.Red
Je peux enfin déstresser et c'est avec avidité que j'attends que les jours rallongent un peu.
Mais en attendant, ça fait plus d'une semaine qu'il fait plein soleil malgré des températures négatives et c'est un réel plaisir de les voir courir dans le jardin Razz
Revenir en haut Aller en bas
Gil
Nouveau
Gil


Nombre de messages : 8
Localisation : Près de Tournai en Belgique
Emploi : Employé
Loisirs : Sélection petit élevage
Date d'inscription : 15/12/2005

L'oeil c'est la vue Empty
MessageSujet: Re: L'oeil c'est la vue   L'oeil c'est la vue EmptyLun 9 Jan 2006 - 13:11

j'ai déjà 50 pousins nègre-soie en pleine forme Christine
affraid
Laisse un peu de place pour quelques poules en plus dans quelques mois cheers
Revenir en haut Aller en bas
ChristineB
Langue pendue
ChristineB


Nombre de messages : 54
Age : 63
Localisation : Braine-le-Comte (Hainaut)
Emploi : Infirmière
Loisirs : jardin & bricolage
Date d'inscription : 07/11/2005

L'oeil c'est la vue Empty
MessageSujet: Re: L'oeil c'est la vue   L'oeil c'est la vue EmptyLun 9 Jan 2006 - 13:37

YOUPEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE

Je passe vers quelle heure Gil ? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'oeil c'est la vue Empty
MessageSujet: Re: L'oeil c'est la vue   L'oeil c'est la vue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'oeil c'est la vue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Pépette :: PETITES ASTUCES AU POULAILLER!!-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser